Audit complet et plan de graissage

Description du projet

Client:  Site pétrochimique en France
Projet : Audit complet et plan de graissage
Durée : 4 mois
Année de réalisation : 2019

A partir du relevé terrain de l’ensemble des équipements, de l’étude de la documentation constructeur et de la prise en compte de l’historique du site, le projet consiste en l’étude complète du processus de graissage.

Cette étude a pour but de :

  • Rationnaliser et déterminer les lubrifiants les mieux adaptés
  • Calculer les quantités et les fréquences de graissage
  • Proposer les améliorations nécessaires en termes de technologie de lubrifiant et mode d’application
  • Créer les tournées les plus adaptées et la cartographie
  • Réaliser la saisie du plan de graissage dans la GMAO
  • Améliorer le suivi analytique
  • Rédiger les procédures et fiches de prélèvements
  • Choisir les prises de prélèvement les plus adaptées
  • Définir les périodicités et des séquences d’analyse
  • Réaliser l’étude du stockage et de la distribution des lubrifiants

Situation initiale & constats

Le constat le plus important est que les opérations de graissage ne sont pas faites en temps et en heure. Par exemple, au moment de l’audit quelques 1500 vidanges étaient en retard. Il n’existe pas de route de graissage définie.

Un trop grand nombre de lubrifiants sont en place sur le site, ce qui engendre des problèmes de confusion et de mélange. Les lubrifiants ne sont pas tous adaptés (graisse se liquéfiant dans les roulements à rouleaux, graisse ne résistant pas au délavage, huile minérale pour des applications à haute température, …).

Les quantités de graisse employées varient d’un technicien à l’autre. Les quantités sont approximatives.

Les prélèvements ne sont pas toujours représentatifs et souvent réalisés sur des bras morts ou en fond de bâche.

L’étude du stockage a révélé de nombreuses problématiques : Lubrifiants périmés, futs stockés en extérieur bondes ouvertes, étiquettes de fut illisibles, manque cruel de bac de rétention, …

Solutions & gains

  • Le nombre de graisse à été divisée par 2.
  • Les huiles ont été rationnalisées au maximum.
  • Les produits résistants au délavage et au cisaillement mécanique ont été privilégiés au bon endroit.
  • Les quantités ont été calculées pour chaque point de graissage afin de limiter le sur-graissage ou le sous-graissage.
  • Le calcul des fréquences et l’étude de la cartographie a permis de choisir les tournées les plus adaptées afin de limiter les déplacements et les opérations de signature.
  • Les graisseurs automatiques et les centrales de lubrification ont été améliorées.
  • Les prises de prélèvement ont été revues en privilégiant les raccords minimess. Les analyses ont été choisies en fonction du besoin de l’application.
  • Les procédures et fiches de prélèvements ont été rédigées.
  • Le stockage et la distribution ont été améliorées en fonction des standards 5S.

Chicago house with pool

House1

Project Description

Client:   Laiterie
Lieu :   France
Durée : 4 mois
Année de réalisation:   2014

The Langham Hotel located in Mountain View is one of the most CA’s largest hotel  with over 450,000 square feet of new construction. Complete interior renovation included removing walls, new restrooms, paint, wall coverings, tile and carpeting.

The Challenges

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Automatisation du graissage

Description du projet

Client : Laiterie
Lieu : France
Durée : 4 mois
Année de réalisation : 2022

A partir de l’étude complète du graissage de l’ensemble des équipements, le projet consiste en l’automatisation de l’ensemble du parc machine de la laiterie.

Ce projet a pour but de :

  • Fiabiliser les équipements.
  • Augmenter le TRS.
  • Diminuer les coûts de maintenance.
  • Mettre en conformité les centrales de graissage en place.
  • Automatiser l’ensemble du parc machine.

Situation initiale & constats

Le parc machine est constitué des équipements classiques dans les laiteries : conditionneuse ERCA et ATIA, divergeurs, robots, suremballeuses ARIES, convergeurs, barquetteuses, encaisseuses et palettiseurs.

La moitié des équipements sont lubrifiés par l’intermédiaire de systèmes de graissage autonomes, essentiellement des systèmes volumétriques. Comme souvent, les systèmes sont défaillants car anciens, peu entretenus et pas controlés.

Les autres systèmes sont peu graissés et la lubrification demande un temps d’intervention conséquent aux vues du nombre de points à lubrifier.

Les organes présentent des problèmes d’usure et de corrosion. Le MTBF est assez faible.

Solutions & gains

  • Mise en place d’une centrale de lubrification air/huile pour les chaines de conditionneuses ERCA. Cette modification permet un allongement de la durée de vie des chaines et la suppression du remplacement systématique.
  • Mise en place de graisseurs automatiques 25 bar – 8 sorties pour le graissage des doseurs permettant une diminution des opérations et une fiabilisation de la machine.
  • Automatisation du graissage des palettiseurs avec la mise en place de centrale de graissage de type progressif.
  • Contrôle et remise en conformité des centrales de graissage des suremballeuses ARIES.
  • Automatisation du graissage des convergeurs avec la mise en place de centrale de graissage de type volumétrique.
  • Contrôle et remise en conformité des centrales de graissage des barquetteuses.

Etude, rationalisation et plan de graissage

Description du projet

Client :   Site métallurgique
Lieu : France
Durée : 3 mois
Année de réalisation : 2020

A partir du relevé terrain de l’ensemble des équipements, de l’étude de la documentation constructeur et de la prise en compte de l’historique du site, le projet consiste en l’étude complète du processus de graissage.

Situation initiale & constats

L’équipe maintenance en place a peu de temps a consacrer au graissage. Il faut minimiser le nombre d’intervention. Il n’existe pas de plan de graissage à proprement parlé.

Un trop grand nombre de lubrifiants sont en place sur le site, on recense 21 huiles et 17 graisses différentes.

Les lubrifiants ne sont pas tous adaptés et certains réducteurs requérant des lubrifiants synthétiques type PAG sont lubrifiés avec des huiles minérales entrainant des problématiques de fuites aux joints.

Les quantités de graisse employées varient d’un technicien à l’autre. Les quantités sont approximatives.

Le MTBF des pompes est particulièrement faible.

Solutions & gains

  • Réalisation du plan de graissage et d’une tournée trimestrielle.
  • Rationalisation des lubrifiants.
  • Le nombre d’huile est passé de 21 références à 10 références.
  • Le nombre de graisse est passé de 17 références à 6 références.
  • Mise en place de graisse semi-fluide pour limiter le nombre d’opérations de vidange.
  • Mise en place d’huile synthétique pour limiter le nombre d’opérations de vidange.
  • Mise en place de graisses plus performantes diminuant les opérations de graissage par 3.
  • Mise en place d’un suivi analytique.
  • Diminution du taux de panne.